Accueil‎ > ‎

Histoire de l'aikido


Le Fondateur
:
Ô sensei

Morihei Ueshiba (植芝 盛平, Ueshiba Morihei, 14 décembre 1883 - 26 avril 1969) est le fondateur de l'aïkido. En adaptant les techniques guerrières ancestrales japonaises, il a contribué, avec Jigorō Kanō et Gichin Funakoshi, à la conservation de ce savoir menacé d'oubli par la modernisation de la société japonaise.

Biographie Complête du fondateur


O sensei à 52 ans



Notre Maître : Nobuyoshi Tamura Shihan


Nobuyoshi TAMURA Shihan est né le 2 mars 1933 à Osaka. Il commence très tôt la pratique des arts martiaux et devient rapidement l'un des disciples les plus proches de O Senseï Moriheï Ueshiba, fondateur de l'aïkido.
Il nous a quitté en 2010, 3 mois avant sa mort, il enseignait dans de nombreux stages, projetant sans effort les plus costauds et les plus lourds, tout en arborant un sourire bienveillant et affectueux. Puisse sa mémoire et son exemple, nous servir d'éclairage permanent dans notre pratique quotidienne.

Biographie complête de Tamura Sensei

Tamura sensei à 76ans








Une de ses grandes motivations était de promouvoir la paix en enseignant un art accessible à tous et basé sur la négation de la violence, l'union des efforts (un des sens de aiki) et non leur opposition. Il était également un fervent croyant, adepte d'une secte shinto : l'Omoto Kyo.